3 choses à savoir sur la SCPI de commerces Buroboutic

Investissez dans une SCPI de rendement spécialisée dans l’exploitation d’immobiliers professionnels tout en profitant d’un rendement attractif : la SCPI Buroboutic ! Voici les trois choses à savoir sur cette société civile de placement immobilier appartenant à la catégorie des SCPI diversifiées, et commercialisée par la société de gestion Fiducial Gérance.

1 – La composition du parc

Buroboutic est une SCPI dont le patrimoine est réparti à plus de 50% dans les régions françaises. Une importante partie de celui-ci est située aussi bien à Paris qu’en Île-de-France. Cette SCPI a été créée en 1986, et se distingue par un important potentiel de valorisation de ses actifs depuis leur acquisition jusqu’à ce jour. Ceci, grâce à leur emplacement géographique privilégié. Cette SCPI est née de la fusion de quatre autres SCPI exploitant le même type de parc : Buroboutic, Buroboutic 2, Force Immobilière, Immeris.

Par ailleurs, plusieurs acquisitions ont été réalisées cette année : un immeuble de bureaux à Meudon ainsi qu’à St Quentin Fallavier entre autres. D’autres acquisitions ont également été enregistrées à Marseille, au Havre et à Paris. Au total, Buroboutic se voit doté d’une surface totale exploitable de 182 149 mètres carrés.

2 – Un TDVM de 4,55% en 2017

Le taux de distribution sur valeur de marché ou TDVM qui équivaut au rendement annuel est de 4,55% pour Buroboutic. Ce, pour l’année 2017. Une légère érosion du rendement a été constaté par rapport aux années précédentes, avec un TDVM ayant franchi le seuil des 5% pour les années précédentes, 2106 et 2015. Cette tendance est toutefois commune à la majorité des SCPI de rendement. Ce qui s’accompagne aussi d’une légère baisse des dividendes, avec une chute de 4,33% entre 2017 et 2016.

3 – Les caractéristiques de Buroboutic

En résumé, Buroboutic totalise une capitalisation de 360,13 M€. C’est une SCPI à capital variable, dont le prix de la part est de 267 euros. L’investisseur est cependant contraint de souscrire à 10 parts au moins. À la fin du deuxième trimestre 2018, le nombre de parts émises est de plus de 1 300 000 parts, réparties entre environ 6 800 associés. Toujours pour la même période, le taux d’occupation financier ou TOF est de 88,78%.

D’autres SCPI de rendement tout aussi performantes sont commercialisées sur le marché, et proposent plus ou moins le même type de parc que celui de Buroboutic. Toutefois, ce n’est pas cette composition du patrimoine qui importe le plus dans l’investissement en SCPI. Plusieurs variables entrent en jeu dans l’évaluation de la performance de la SCPI avant la validation du choix. Ces variables sont par exemple la capitalisation enregistrée par la SCPI, le taux d’occupation financier et bien entendu les taux de rendement. Ces derniers sont le TDVM pour une année donnée, et le TRI ou taux de rendement interne pour une période basée sur plusieurs années consécutives.

Attention également aux frais ponctionnés par la SCPI. La nature des frais ainsi que le taux appliqué diffèrent d’une société de gestion à l’autre. Ce sont les frais d’entrée, les frais de gestion annuels, ou encore les frais d’acquisition.

Ne pas oublier d’inclure l’impôt sur les revenus fonciers à payer auprès de l’administration fiscale, qui variera en fonction du montant des dividendes perçus. Si vous êtes fortement imposés, il existe une autre famille de SCPI dont l’objectif principal est de lisser cette imposition. Ce sont les SCPI fiscales. En intégrant cette famille de SCPI dans votre patrimoine, vous aurez l’opportunité de le rendre plus dynamique. Vous mutualisez également les risques de perte en capital dus aux carences locatives.

expressimmo.fr, les dernières publications.